Lectures,
et rencontres littéraires
en Normandie

Du 24 mai
Au 2 juin
2013

Les paysages du festival

LES BOUCLES DE LA SEINE

Dépeinte par Maupassant comme un serpent, cette partie tortueuse du fleuve creuse un paysage naturel et culturel riche de trois forêts domaniales et de trois abbayes. C’est ce patrimoine verdoyant et vallonné, que sillonnèrent Hugo, Maupassant, Balzac et Flaubert. Non loin de Duclair et de Jumièges, la disparition accidentelle de Léopoldine Hugo dans un méandre de la Seine à Villequier, inspira à son illustre père un des poèmes les plus connus et les plus bouleversants de la langue française, «Demain, dès l’aube ». Témoin de neuf siècles d’architecture religieuse, l’abbaye de Jumièges est une immense ruine blanche à ciel ouvert, fortement empreinte de romantisme et de mythes, à l’instar de la célèbre légende des « Énervés de Jumièges » laissés à la dérive sur la Seine, qui fascina tant d’écrivains, de Ronsard à Simone de Beauvoir, et qui fut immortalisée dans le monumental tableau éponyme de Luminais, conservé au Musée des Beaux-arts de Rouen.

Abbaye de Jumièges


DUCLAIR

Village du festival

JUMIÈGES

Abbaye de Jumièges

SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE

Manoir de Villers

     

Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle

LA VALLÉE DE LA RISLE ET LE BEC-HELLOUIN

C’est dans les murs de l’Abbaye du Bec-Hellouin, dont il fut le père-abbé, que le grand philosophe et théologien du XIe siècle Saint Anselme élabora la célèbre « preuve ontologique de l’existence de Dieu », qui servira, quelques siècles plus tard, de socle à la pensée cartésienne. Aujourd’hui, ce haut lieu du rayonnement bénédictin au Moyen âge, rendu au culte monastique en 1945, est un acteur clé du dialogue judéo-chrétien et un édifice à l’architecture d’influence italienne remarquable. Prenant sa source au sud de la Haute- Normandie, la Risle creuse un large sillon dans les plateaux crayeux de l’Eure, dans lequel est niché le village de Saint- Philbert-sur-Risle. Témoin, au XII e siècle, de la naissance de l’alexandrin dans l’oeuvre d’Alexandre de Bernay, la vallée fut aussi le berceau des contes humoristiques de Pierre Mac Orlan.

 

LE BEC-HELLOUIN

Abbaye Notre-Dame-du-Bec

SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE

     

ÉTRETAT

Sur la côte d’Albâtre, entre Fécamp et Le Havre, Étretat surplombe la mer du haut de ses deux arches monumentales. Emblématique de la fascination et du mystère que ces lieux ont inspirés, elle fut le lieu de villégiature d’illustres peintres et écrivains. Avec un air de ruines antiques, elle inspira notamment la littérature policière. L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc immortalise la célèbre aiguille d’Étretat qui recèle le trésor merveilleux de son héros Arsène Lupin. Elle est aussi le théâtre d’une affaire d’empoisonnement racontée par Simenon dans Maigret et la vieille dame. Cinquante ans plus tard, Benoit Duteurtre dépeint dans Les Pieds dans l’eau, au gré des étés passés en famille dans cette station balnéaire, quarante ans d’évolution d’une société bourgeoise et chrétienne à l’instar de Guy de Maupassant, cent ans plus tôt.

Falaises d'Étretat

 

Partager cette page :