Lectures,
et rencontres littéraires
en Normandie

Du 24 mai
Au 2 juin
2013

Et ça vous fait lire !

Terres de Paroles souhaite rassembler tous les publics autour du plaisir du livre et de la lecture. Des rencontres d’auteurs, des ateliers d’écriture, de critique littéraire ou de lecture à voix haute sont conduits avec les partenaires universitaires, scolaires ou associatifs du festival. Ces projets de sensibilisation sont autant d’occasions de se glisser dans un texte ou de plonger avec délectation dans l’œuvre d’un écrivain. Portés par les auteurs et comédiens invités par le festival, ils ouvrent en grand les portes de la littérature pour que chacun puisse y entrer avec curiosité et gourmandise.

 

ÉCRIRE 

Résidence d’écrivain
Pendant six semaines, le poète et romancier Nimrod est accueilli en résidence à Duclair. A cette occasion, il accompagne une classe de cinquième du collège Gustave Flaubert de Duclair et une classe de seconde du lycée Thomas Corneille de Barentin dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le thème de l’eau. Les comédiens Marie-Hélène Garnier et Jean-Marc Talbot proposeront une restitution orale des écrits des élèves.
vendredi 24 mai à 14h30 - Théâtre en Seine, Duclair

Atelier de critique littéraire
Animé par Norbert Czarny, enseignant, auteur et critique pour La Quinzaine Littéraire, cet atelier conduit les étudiants du Master de Création Littéraire (ESADHaR / Université du Havre) à se confronter aux œuvres de Aharon Appelfeld, Patrick Deville, Julia Deck, Gila Lustiger et Christian Oster. De leurs lectures aiguisées émergent des textes critiques à retrouver sur le Blog Terres de Paroles.

 

ÉLIRE 

Prix littéraire "Lycéens des villes, lycéens des champs en Seine-Maritime" 
Pendant une année, les élèves de six classes de seconde de Seine-Maritime ont lu sept romans sélectionnés pour eux. A l’issue d’un parcours incluant rencontres d’auteurs, découverte des métiers du livre, rédaction d’articles critiques, ils sélectionneront leur lauréat. Terres de Paroles accueillera la remise de ce prix littéraire.
vendredi 24 mai à 14h30 - Théâtre en Seine, Duclair

Etablissements participants : Lycée Thomas Corneille (Barentin), Lycée Raymond Queneau (Yvetot), Lycée Camille Saint-Saëns (Rouen), Lycée des Bruyères (Sotteville-lès-Rouen), Lycée de la Vallée du Cailly (Déville-lès-Rouen)

LIRE 

Ateliers intergénérationnels de lecture à voix haute
La Maison d’Harcourt accueille la classe de CM2 de l’école de Thibouville pour une journée consacrée aux ouvrages « jeunesse » de Christian Oster et Valérie Zenatti. Accompagnés par le comédien Patrick Palmero (Tréteaux de France - Centre Dramatique National itinérant), les enfants et résidents de la maison de retraite travailleront ensemble sur la lecture à haute voix de ces textes pour petits et grands.

Lecture à l’hôpital
L'hôpital Charles-Nicolle accueillera une lecture de Vie du Père Foucault, extrait des Vies minuscules de Pierre Michon. Destinée aux personnels et aux patients du CHU - Hôpitaux de Rouen, cette lecture est accessible à tous.
jeudi 16 mai à 12h30 - Amphi Lecat, Hôpital Charles-Nicolle, Rouen

sur réservation par téléphone au 02 32 88 85 47 ou par mail helene.boedard@chu-rouen.fr

 

DIRE

Ateliers de lecture à voix haute ouverts à tous 
Après le succès rencontré en 2012 par les ateliers de lecture à voix haute, les Tréteaux de France - Centre Dramatique National itinérant proposent pour cette deuxième édition quatre rendez-vous animés par Robin Renucci et Jean-Claude Penchenat. Pendant deux heures vous travaillerez en leur compagnie pour mettre en voix et en corps une sélection de textes proposée par Terres de Paroles. 

Réservation obligatoire au 02 32 10 87 07 - 20 participants par atelier.
(Dates ci-dessous)

Samedi 25 Mai

11h00
Petit-Quevilly , Bibliothèque François Truffaut
Jean-Claude Penchenat
Atelier

Dimanche 26 Mai

14h00
Duclair, Salon d'honneur - Mairie
Robin Renucci
Atelier

Samedi 1 Juin

11h00
Saint-Philbert-sur-Risle, Café au Rendez-vous des amis
Jean-Claude Penchenat
Atelier

Dimanche 2 Juin

11h00
Étretat, Espace Cramoysan
Jean-Claude Penchenat
Atelier

Partager cette page :